Journal de l'économie

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Brexit : le « In » prend la tête





Le 19 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Outre Manche, la campagne pour le référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne a repris, trois jours après le meurtre de la députée travailliste Joe Cox par un déséquilibré d'extrême droite. Cette mort aura des conséquences sur le scrutin du 23 juin.


La reprise de la campagne s'est déroulée dans un climat lourd suite à ce meurtre qui a secoué tout le pays. Joe Cox était farouchement pour le maintien du pays au sein de l'Union européenne. Plusieurs sondages, réalisés avant cet événement, montrent que les positions se resserrent. Le « In » (le maintien dans l'UE) est désormais légèrement en tête, mais le « Out » (le Brexit) est toujours en embuscade.

On verra si la mort tragique de Joe Cox permettra au « In » de rester devant le « Out ». Mais la campagne a en tout cas repris et ce sont les arguments économiques qui sont au cœur de la ligne droite vers le scrutin. George Osborne, le ministre des Finances et partisan du « In », s'est appuyé sur une étude indépendant pour annoncer que le PIB du pays pourrait perdre de 5 à 6%. Il pointe l'attentisme des consommateurs, qui ont reporté leurs achats importants à l'après référendum. Et en cas de Brexit, l'incertitude serait telle que ce flottement pourrait se poursuivre.

Une des hypothèses qui circulent dans le camp du Brexit est que la sortie de l'Union européenne permettra d'impulser des réformes en profondeur dans le pays et dans l'UE, quitte à revenir ensuite dans l'Union par le biais d'un second référendum.



Tags : brexit

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